HÔTELS : ENTRE TECHNOLOGIE, DESIGN ET NOUVEAUX SERVICES

Les mille formes d'hospitalité

Parmi les senteurs et les perceptions olfactives, les chefs étoilés et les barmen, les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies, il n’y a plus de doute : les hôtels sont devenus les nouveaux lieux de la sociabilité contemporaine. Non seulement des lieux à découvrir à tout moment de la journée, mais aussi des catalyseurs des dernières tendances en matière de styles de consommation et de style de vie contemporain.

Une vocation, celle d’anticiper les nouveautés de l’hospitalité professionnelle, que le macro-espace de l’événement milanais dédié à l’ameublement, à la technologie et à la vaisselle a su conquérir tout au long de son histoire à travers la proposition de formats exclusifs, de concept stores et d’installations qui, des années plus tard, se sont établis sur le marché.

Technologie d'hôtel

L'avenir de l'hôtellerie : robots, human touch et durabilité

Un espace où les relations sociales, y compris les relations d’affaires, deviennent plus faciles. Mais aussi où vivre des moments inoubliables. « Cela a toujours été mon principe directeur de créer un endroit où les gens veulent rester et revenir. Je crois fermement que voyager signifie être présent. Vous êtes ici, maintenant – vivez l’instant présent, immergé dans chaque nuance d’une nouvelle expérience, qu’il s’agisse d’un menu spécial ou d’une chambre avec vue « , dit par exemple un directeur de l’hôtel de luxe avec un savoir-faire acquis dans certaines des structures les plus importantes sur la planète. Il ajoute : « Ceux qui font ce travail ne doivent pas se fixer de limites. Nous avons l’obligation de nous réinventer, de nous remettre en question et de nous tenir au courant.

Mais où va l’avenir de l’hospitalité ? La robotique, de plus en plus appelée à devenir une nécessité, occupe la première place en termes de tendances. Au lieu des concierges et des serveurs, il y a donc de la place pour que les robots et les tablettes puissent s’enregistrer ou commander un repas.

Le thème du développement durable est également à l’honneur : une fois les déchets interdits, les meilleures pratiques du monde hôtelier parlent de recyclage des déchets et d’utilisation rationnelle du linge, des aliments et de l’eau. En plus des produits naturels pour la salle de bains et des clés de chambre en papier, en bois ou en bioplastique.

La dernière tendance est la « touche humaine ». Au bout du compte, tout le monde a besoin de vraies rencontres, et l’hospitalité aura pour tâche de les promouvoir, en s’appuyant sur un service authentique et spontané

Le souci du détail est primordial

Dans les hôtels du futur, le must n’en est qu’un : saisir les tendances en place pour intercepter, à tous points de vue, les nouveaux besoins des clients. Une combinaison de tendance et d’innovation, que l’on retrouve ponctuellement, un véritable hub où vous pourrez découvrir ce qu’il y a de mieux dans le secteur hôtelier en termes de design, de solutions contractuelles et de concepts exclusifs.

Ainsi, si le mobilier et les compléments évoluent pour supporter une gestion de l’espace jamais vue auparavant, le maître est le design, prêt à proposer une esthétique non seulement raffinée, mais aussi fonctionnelle et autant que possible liée à son environnement. De l’espace donc pour des produits adaptés aux besoins du présent, mais en même temps avec des styles (et des matériaux) raffinés, élégants et naturels.

La raison en est simple : des chambres, qui doivent être intelligentes et hyperconnectées, aux halls d’entrée, désormais conçus comme de véritables salons avec des espaces multifonctionnels tels que bars, restaurants, centres d’affaires et salons, tout doit être conçu pour dialoguer avec les autres et être apprécié à différents moments de la journée.